1.1.Référence juridique de création de la CL

La commune de Tivaouane Diacksao a été  créée par décret  n° 76-745 du 30 aout 1996 portant création des Communes d’Arrondissement dans les villes de Dakar, Pikine, Guédiawaye et de Rufisque. A l’aune de l’Acte III de la décentralisation, Tivaouane Diacksao devient  une commune de plein exercice avec la loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des Collectivités locales.
Tivaouane Diacksao partage aujourd’hui avec les communes de Thiaroye Gare, Diamaguene Sicap Mbao, Mbao, et Thiaroye Sur Mer, l’Arrondissement de Thiaroye.

1.2.Limites géographiques et superficie

Carte 1 : Situation géographique de la commune de Tivaouane Diacksao

Source : Agence Régionale de Développement de Dakar – PDC 2017

Dans la répartition géographique des seize collectivités locales de la Ville de Pikine, Tivaouane Diacksao occupe une place centrale. Elle est limitrophe à cinq autres communes. 
Sur une superficie de 109,16 hectares, Tivaouane Diacksao est limitée au Nord par la commune de Thiaroye Gare. A l’Est, le tracé de la route de COPE délimite Tivaouane Diacksao avec la commune de Diamaguene Sicap Mbao. Au Sud, la RN1 circonscrit la commune de « Poste de Thiaroye » à sa limite orientale ; cette infrastructure la sépare avec Thiaroye-Sur-Mer. A l’Ouest, la ruelle partant de l’Agence de Poste jusqu’au garage de Dakar Dem Dikk délimite Tivaouane Diack Sao avec les communes de Guinaw Rail Sud et Guinaw Rail Nord.